banniere

le 29/10/2008 à 17h29

progres 3D

Actuellement je me lance dans la 3D grâce à la lib openGL qui est super car elle est exportable sur plein de plate-forme (linux, mac, windows, java, python, NDS, ...). Donc ici je vais vous présenter tous mes petits tests avec les sources bien sur de mes petites création.


Partie I


Pour mon premier portage sur DS j'ai fait une pyramide avec quelques effets de lumière mais vraiment rien de poussé.

image

Télécharger




Partie II


Là je m'attaque aux aux texture, j'utilise toujours la même pyramide qu'au dessus mais j'y applique une texture de pierre.
A-t-on déjà vu une pierre pyramidale?

image

Télécharger




Partie III


Maintenant je charge depuis une map comme j'avais la flemme de le faire depuis un fichier je le remplis ma variable a la main. Cette version n'est pas optimisé donc vous pouvez vous attendre a une autre version mieux optimisée.

image

Télécharger




Partie IV


Après avoir charger face par face il est grand temps de s'attaquer aux modèles, pour les modèles j'ai choisi le format MD2 car très simple d'emploi grâce à la documentation que smealum m'a donné. Je les charges grâce à la librairie (2ème projet) qui les charges depuis la fat et c'est toujours smealum qui me les a données. Je vous donne toujours les sources et pour tester sur votre DS vous devez mettre les fichiers "test.bmp" et "test.md2" à la racine de votre linker. C'est la première application 3D que je vous donne sur laquelle vous pouvez interagir, vous pouvez le faire courir en appuyant sur la flèche haut.

image

Télécharger




Partie V


C'est quasiment la même chose que la partie III sauf que ici l'a map peut avoir la taille que l'on veut, pour l'exemple ici je prend une map de 20x20. L'image que vous voyez en une screenshot directement prise depuis la DS.

image

Télécharger




Partie VI


C'est la même chose que la partie précédente sauf que là je me charge de la gestion de la camera, maintenant vous pouvez deplacer la camera et la faire tourner. En prime vous avez le droit à un effet sympa qui suivant l'angle de la camera vous obtenez pas la même couleur de rendu.

image

Télécharger




Partie VII


C'est exactement la même chose qu'au dessus sauf que maintenant on charge un fichier map (map.txt) externe que vous devez placer à la racine de votre linker. Donc maintenant si vous voulez tester vous devez avoir un linker compatible avec la libFat. De plus on utilise une couleur jaune pour les murs et une couleur rouge pour le sol.
Vous pouvez toujours déplacer la camera de la même manière que le projets précédent.

image

Télécharger




Partie VIII


Dans cette version les déplacement sont revus, c'est à dire que si vous appuyez sur la fléché du haut vous avancez droit devant et non dans un axe définit. Il y a aussi une optimisation des fonctions 3D qui sont passés du float au fixed point.

image

Télécharger




Partie IX


Maintenant les déplacements son mieux car avant c'était galère au niveau des la vitesse de déplacement/rotation. Maintenant les murs ont une texture de brique plutôt qu'une couleur jaune et les sol a assis sa texture au lieu de sa couleur rouge.

image

Télécharger




Partie X


Maintenant le jeu ressemble un peut plus à un FPS (le but final) grâce à l'ajout d'une arme que Nhut à fait et un petit son pour quand on tire. Au niveau des sources tout à été revu pour un code plus propre en plusieurs fichiers.

image

Télécharger




Partie XI


Dans cette mise à jour il n'y à rien de vraiment nouveau à part que les déplacement se font maintenant au niveau du stylet.

image

Télécharger




Partie XII


Maintenant vous pouvez regarder en haut ou en bas (attention il n'y à pas de butté donc vous si vous allez trop haut un moment vous aller inverser l'axe y) et en plus il y à désormais une gestion des collisions qui à été mise en place dans maintenant vous aller pas passé par dessus des murs.

image

Télécharger




Partie XIII


Dans cette version super, ultra, hyper, mega, giga bien, vous pouvez voir l'apparition du système de textures donc maintenant c'est finit d'avoir une texture unie pour le sol et des vielles briques pour les murs. Et j'ai incorporer les pas latéraux pour un chieur de #dev-fr.

image

Télécharger

Valid XHTML 1.1 CSS Valide !